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Module d’initiation à la thérapie émotive-rationnelle

 

En partenariat avec Didier Pleux, psychologue/docteur en psychologie et auteur d’ouvrages spécialisés, j’anime des séminaires auprès des professionnels du médico-social

Présentation

L’approche émotive-rationnelle, méthode pionnière en TCC largement connue aux Etats-Unis, permet l’identification et la remise en question des croyances personnelles d’un individu, à l’origine de ses émotions néfastes et de ses comportements inadaptés.

 

Objectifs pédagogiques

  • Présentation épistémologique, philosophique de cette thérapie (savoir)
  • Conceptualisation, études de cas des difficultés d’un patient (savoir-faire)
  • Mise en place des techniques d’entretien et de l’alliance thérapeutique (savoir-être)

Compétences visées

  • Etablir le recueil de la demande de prise en charge
  • Savoir présenter le model à un bénéficiaire
  • Être capable de conceptualiser les difficultés d’un patient
  • Identifier les croyances personnelles d’un individu responsables de sa souffrance
  • Favoriser l’élaboration de croyances plus réalistes et adaptées
  • Permettre la mise en place, le maintien de comportements fonctionnels chez l’individu.

Le programme du séminaire

Présentation épistémologique et philosophique

Reprise historique de la naissance de ce courant de thérapie et précision des différences majeures de celui-ci avec la thérapie cognitive de Beck. Quelques liaisons seront faites avec les avancées, de la psychanalyse et de la neurologie, à la même époque.

 

Explication de la méthodologique d’entretien

La modélisation théorique, relative au déroulé général d’un entretien en thérapie émotive-rationnelle sera restituée, afin d’en clarifier les étapes successives. Ensuite, chacune d’entre elles sera décrite, de façon claire et succincte.

 

Confrontation aux croyances irrationnelles : approfondissement

Après une explication brève des préalables nécessaires à cette étape, les techniques permettant de confronter un patient à ces croyances irrationnelles seront précisées via trois axes méthodologiques majeurs.

 

Conséquences de la dispute : les nouveaux effets

L’émergence de nouvelles émotions, à la fois plus fonctionnelles et adaptées, sera largement commentée et signera l’efficacité de la méthode de prise en charge. Un listing de ces émotions sera établi, pour plus de clarté pédagogique.

 

Mise en situation concrètes (jeux de rôles)

A partir de leurs propres expériences (stages, situations professionnelles), les participants réaliseront des mises en situation concrètes, sous la forme de jeux de rôles, afin de mettre en application la méthodologie d’entretien.

 

Etudes de cas (documents écrits)

La mise à disposition de récits de patients ayant été pris en charge par des soignants appliquant cette méthodologie d’entretien permettra de réfléchir à sa mise en place optimale et effective, comme à ses contres indications.

 

Organisation du séminaire

Durée et horaires du séminaire

Le séminaire se déroulera sur deux jours, de 9h30 à 17h30.

Nombre de participants

Pour des raisons pratiques et une participation optimale, le nombre maximum de participants sera de 20 personnes.

Inscription aux séances

Chaque participant doit pouvoir participer à l’intégralité des sessions.

Planning annuel

La date du séminaire pourra être fixée entre mars et juillet de chaque année.

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