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L’affirmation de soi

Analyser et dépasser ses problèmes relationnels

L’affirmation de soi est méthode permettant d’apprendre à dire ce que l’on a à dire sans s’inhiber, tout en respectant l’autre et en l’obligeant à nous respecter (Alberti et Emmons, 1978) ayant pour avantages :

  • De défendre son point de vue, son intérêt
  • D’évoquer ses sentiments personnels
  • De garder le contrôle de ses émotions (anxiété, surtout)
  • D’apprendre à écouter, à respecter autrui
  • D’accepter la notion d’échange libre (sans gagnant ni perdant)

A partir de 10 à 16 séances, le thérapeute explique comment devenir plus assertif, liste les situations gênants le patient et l’aide à adopter un style relationnel plus adapté, par le jeu de rôle.

Indications principales

Phobie sociale, trouble panique (avec ou sans agoraphobie), phobie spécifique, syndrome de stress post-traumatique, trouble anxieux généralisé
Dépression, bipolarité
Anorexie, boulimie, hyperphagie
Abus et dépendance à une substance
Troubles de personnalité (évitant, dépendant, borderline, schizoïde, paranoïaque surtout)
Schémas précoces inadaptés (abandon, assujettissement et injustice, principalement)

Thèmes associés :
 confiance en soi, clarification d’objectifs, estime de soi, sentiment d’efficacité personnel, respect de soi et d’autrui, assertivité.

 

Thèmes de l’affirmation de soi en Thérapie Comportementale et Cognitive

En TCC, 6 thèmes associés à l’affirmation de soi (Fanget, 2000) font l’objet de séances dédiées, en parallèle des entretiens de face à face et améliore le suivi thérapeutique de nombreux patients :

Exprimer, demander ses besoins

Objectif : Identifier ce que l’on souhaite concrètement et savoir le formuler à autrui, en employant le « je », avec empathie et respect.

Négocier ou dire « non »

Objectif : Comprendre et cerner une demande, si elle n’est pas claire ou mal comprise, afin de pouvoir prendre une décision (refuser, différer, clarifier…)

Faire ou accepter des compliments

Objectif : Apprendre à dire spontanément à autrui, avec les émotions afférentes, le comportement ou le fait émis de sa part que l’on apprécie

Formuler correctement une critique ou une demande de changement

Objectif : Savoir décrire le comportement problématique d’autrui afin de lui en suggérer un autre (plus adapté) puis, devenir capable d’entendre sa réponse.

Gérer les conflits, répondre à une critique

Objectif : Poser des questions ouvertes sur une critique à son encontre et en reconnaître ou non la véracité afin de décider si l’on souhaite changer de comportement.

Débuter, maintenir et clôturer un échange

Objectif : Être capable d’initier, de construire (écoute active puis passive) et de mettre un terme à un échange, avec respect et empathie.