Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

La relaxation

Une approche psychocorporelle, simple et utile

La relaxation est une méthode psychocorporelle permettant de produire des effets psychiques et physiologiques décrits sous le nom de « réponse de relaxation » (Benson, 1976) via :

  • Un relâchement musculaire
  • Un ralentissement cardiaque
  • Une respiration lente
  • Une chaleur et une dilatation des vaisseaux
  • Une diminution de la tension artérielle
  • Un ralentissement à l’électroencéphalogramme du rythme cérébral

A partir d’une 10ène de séances, complétées par un entraînement quotidien et personnel du patient (10 à 20 min), l’apprentissage de la relaxation devient possible.

Indications principales

Gestion du stress, troubles anxieux, dépression, attaques de panique, douleurs associées à la maladie coronarienne, hypertension artérielle.

Thèmes associés :
 détente, exposition, affirmation de soi, psychoéducation, sentiment d’efficacité personnel, récupération (sommeil, musculaire).

 

Méthodes de relaxation en Thérapie Comportementale et Cognitive

En TCC, 4 méthodes sont fréquemment employées afin d’induire cet état, en complément des entretiens de face à face et d’optimiser la prise en charge de bons nombres de patients :

Le training autogène (Schultz, 1965)

Les yeux fermés, le patient écoute le thérapeute décrire des images génératrices de sensation de calme, de pesanteurs, de chaleur, d’une diminution du rythme cardiaque et de fraicheur.

La relaxation musculaire (Jacobson, 1980)

Guidé par le thérapeute, le patient prend conscience de 16 groupes musculaires (mains, avant-bras, jambes, ventre, thorax, dos…) par contraction puis relâchement complet.

La cohérence cardiaque (Cungi et Deglon, 2010)

Entrainement du patient au contrôle de sa respiration, afin qu’elle ralentisse et devienne régulière, afin de générer l’effet Vaschillo (6 cycles respiratoires par minute, en moyenne, chez l’adulte).

La technique vagale (Sartory, 1988)

Technique simple ayant pour but de stopper rapidement une montée d’angoisse (attaque de panique) via le recours à un réflexe lié au nerf vague : respiration par le nez et blocage de l’abdomen en inspiration forcée (durée et fréquence prédéfinies).