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La thérapie comportementale et cognitive

Une approche thérapeutique didactique et guidée

La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est une approche théorique et méthodologique centrée sur 3 dimensions inhérentes à l’être humain (Lang 1968) :

  • Comportementale : ce que l’individu fait, en tant que comportement observable, tangible et objectif.
  • Cognitive : ce qu’il pense et ce à quoi il adhère, sur le plan intellectuel et conceptuel (discours interne, croyances individuelles).
  • Emotionnelle : ce qu’il ressent (émotions fondamentales, propres à chaque individu).

Aujourd’hui, la TCC occupe une place majeure dans la prévention et le traitement de la psychopathologie (American Psychiatric Association, 2000, 2002, 2005 ; Canadian Psychiatric Association, 2001 ; National Institute of Mental Health, 2000, 2005, 2006)

 

Indications principales

Phobies simples, agoraphobie et attaques de panique, phobies sociales, TOC, trouble anxieux généralisé, stress post-traumatique, dépression, troubles de personnalité, problèmes de couple et dysfonctions sexuelles, addictions, insomnies.

Thèmes associés :
gestion du stress, problèmes d’affirmation de soi, manque d’estime de soi, résolution de problèmes, psychoéducation.

Origines de la Thérapie Comportementale et Cognitive

 

La TCC est issue de l’approche expérimentale du 19ème siècle appliquée à la psychologie ayant permis « l’étude scientifique du comportement humain » selon une méthodologie basée sur la preuve, comme en médecine ou en biologie (Barlow, 1976).

L’émergence de la thérapie comportementale

  • Postulat : un comportement peut être appris comme désappris, via un processus simple : le conditionnement (classique ou opérant).
  • Intérêt : la modification des comportements observables plutôt que l’étude de leur cause psycho-affective possible.
  • Modèle : la théorie de l’apprentissage.
  • Auteurs : Pavlov (1903) ; Watson (1920) ; Wolpe (1958) ; Thorndike (1898) ; Skinner (1974).

Le début de la thérapie cognitive

  • Postulat : les émotions sont essentiellement causées par les pensées ou nos représentations personnelles plutôt que par les évènements.
  • Intérêt : l’influence des pensées conscientes sur les émotions et sur les comportements individuels.
  • Modèles : la théorie des schémas, des croyances fondamentales et des attitudes dysfonctionnelles de base.
  • Auteurs : Kelly (1955) ; Ellis (1958) ; Beck (1967).

La fusion des thérapies comportementales et cognitives

  • Postulat : l’efficacité de l’approche comportementale est optimisée par la prise en compte de la sphère cognitive du patient.
  • Intérêt : intégration par les théoriciens de la théorie cognitive de l’approche comportementale à leurs traitements.
  • Modèles : la théorie de l’apprentissage social par imitation, l’entraînement à l’auto-instruction et l’inoculation pour combattre le stress.
  • Auteurs : Bandura (1977) ; Meichenbaum (1977).

La thérapie comportementale et cognitive actuelle

  • Postulat : cibler les éléments actifs d’un traitement, en développant des variantes plus parcimonieuses, afin de faciliter la prise en charge d’un patient.
  • Intérêt : élargissement des champs d’intervention de la thérapie comportementale et cognitive, via des études de démantèlement.
  • Modèles : la thérapie des schémas, la thérapie cognitive basée sur la méditation, la thérapie dialectique comportementale, la thérapie basée sur l’acceptation et l’engagement ;
  • Auteurs : Young (2003) ; Segal, Teasdale & William (2001) ; Lineham (1993) ; Hayes, Strosah & Wilson (1999).

Principales indications de la TCC

 

Le rapport collaboratif de l’INSERM (2004) évaluant l’efficacité de 3 thérapies selon les grades de recommandations fournis par l’ANAES (2001), les TCC ont fait preuve d’efficacité forte (grade A) ou de présomptions (grade B) :

L’analyse descriptive, complète du comportement-problème

Ici, le thérapeute réalise une analyse actuelle et antérieure d’un « problème cible » (analyse fonctionnelle).

L’élaboration d’objectifs de prise en charge 

Selon les objectifs de changement visés par le consultant, une stratégie thérapeutique personnelle, concrète sera envisagée (planification de la thérapie).

L’évaluation du patient

Afin de mesurer la sévérité et le degré de souffrance de la personne, le spécialiste recourt régulièrement à des mesures adaptées (échelles, tests, psychométrie).

L’application de techniques thérapeutiques, axées sur le présent et les symptômes actuels

En parallèle d’une mise en récit possible de son parcours de vie, selon le degré d’approfondissement du suivi (restructuration cognitive et analyse de ses valeurs de vie, techniques d’exposition et jeu de rôle, méditation ou relaxation…).

La formalisation d’hypothèses et la conceptualisation du problème

Le thérapeute déduit avec le patient des hypothèses concernant l’émergence du problème et son maintien dans la vie du patient (modèles théoriques).

L’évaluation des résultats obtenus, en fin de prise en charge 

En post-intervention thérapeutique, le thérapeute évalue si les objectifs de prise en charge ont été ou non atteints.

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