Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Tests et bilans psychologiques
Martin Duvivier psychologue à Caen

La psychométrie
Une approche cartésienne et statistique

 

La Psychométrie se résume comme « la science de la mesure » en psychologie et en psychopathologie ayant 4 objectifs pour un patient ou un consultant (Thomas, 2017) :

Comprendre la personnalité, les aptitudes ou les connaissances d’un individu

Restreindre le risque d’erreur vis-à-vis d’une question spécifique, particulière

Améliorer la connaissance de soi-même

 

Relancer le dialogue et l’élaboration entre individus

 

La psychométrie est issue de la synthèse de 3 approches théoriques : la psychologie expérimentale (Wundt), la psychologie différentielle (Galton) et la statistique (Pearson).

Les tests psychométriques

Test d’efficience mentale, test de personnalité, test de rendement, test neuropsychologique

L’utilisation des tests repose sur des normes éthiques définies par les principaux codes de déontologies (de l’APA, de la SCP et de l’OPQ) encadrant la pratique des psychologues.

Les tests d’efficience intellectuelle

Evaluation globale de la mémoire et de ses composantes particulières (vocabulaire, aptitudes visuo-spatiales, vitesse de traitement de l’information, mémoire de travail…).

Les tests de personnalité

Mesure des traits normaux de personnalité ou psychopathologiques, sur le plan objectif (approche catégorielle, quantitative) ou projectif (approche psychanalytique)

Les tests de rendement

Evaluation du niveau de connaissance et/ou d’habileté d’un individu vis-à-vis d’un thème spécifique faisant l’objet de la passation du test.

Les tests neuropsychologiques

Obtention d’informations sur le fonctionnement physiologique de l’encéphale (essentiellement après un traumatisme cérébral ou afin d’évaluer le degré de détérioration du cerveau, au cours de son vieillissement).

La passation d’un test psychométrique

 

Le recours à un test psychométrique se déploie en 4 étapes successives, au sein d’une méthodologie globale, standardisée et respectueuse de la personne, dénommée « bilan psychologique ».

Son recours par un psychologue impose des principes éthiques essentiels : compétence du professionnel, consentement éclairé et explication des résultats au patient (ou participant), respect de la confidentialité de l’information obtenue.

L’analyse de la demande de prise en charge

Analyse de l’origine de la demande de passation du test, recueil de l’anamnèse de la personne candidate et de sa motivation personnelle à réaliser l’épreuve.

La passation du test

Explication de l’épreuve, respect des règles de passation et prise en compte de l’attitude du testé lors du bilan par le spécialiste.

La réalisation d’un compte rendu écrit

Retranscription de la demande de tests, de l’anamnèse et des scores obtenus par la personne au test, établissement d’une conclusion générale.

L’explication des résultats obtenus

Présentation du modèle général du test par le psychologue, explication des résultats obtenus par le testé et réflexion partagée entre le spécialiste et celui-ci.

Inscription et renseignements

Le recours à un bilan psychologique vous semble opportun ?
Pour tout renseignement, merci de préciser l’origine de votre demande de passation (orientation extérieure, suspicion relative à un trouble…) ainsi que vos coordonnées.
Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.