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Perfectionnement à la thérapie émotive-rationnelle

 

En partenariat avec Didier Pleux, psychologue/docteur en psychologie et auteur d’ouvrages spécialisés, j’anime des séminaires auprès des professionnels du médico-social

Présentation

L’approche émotive-rationnelle possède des applications concrètes, multiples : l’amélioration de ses relations à autrui comme la modification de nos émotions néfastes en sont des illustrations manifestes.

 

Objectifs pédagogiques

  • Présentation des émotions dysfonctionnelles et analyse des relations interpersonnelles (savoir)
  • Conceptualisation, études de cas des difficultés d’un patient (savoir-faire)
  • Mise en place des techniques d’entretien et de l’alliance thérapeutique (savoir-être)

Compétences visées

  • Savoir expliquer la notion de synthèse de vie à un patient
  • Etre capable d’établir un listing des émotions dites dysfonctionnelles
  • Pouvoir restituer le rôle et la fonction de chacune d’entre elles  
  • Savoir présenter les « valeurs de base » de cette thérapie
  • Etre capable de redistribuer la parole en entretien conjugal ou familial
  • Mettre en place un canevas d’entretien adaptable, au cas par cas (individuel, couple, famille…)

Le programme du séminaire

PCER et dispute des « synthèses de vie »

Rappel du rôle et de la fonction des émotions génératrices de souffrance psychique et mise en lien de celles-ci avec la notion dite de « synthèse de vie ». A cette fin, certaines précisions seront faites entre les notions d’inné et d’acquis, de déterminisme comme de libre arbitre.   

Explication du travail émotionnel en PCER

La notion d’intolérance à la frustration, propre à l’approche PCER, sera expliquée afin de saisir la genèse et le maintien de la souffrance psychique. Ensuite, chacune des émotions dysfonctionnelles sera décrite (colère, angoisse, dépression, culpabilité…).

PCER et analyse des « relations à autrui »

La philosophie de vie humaniste et non dogmatique de ce modèle sera exposée, de façon claire et détaillée, afin d’appréhender plus finement les valeurs de base inhérentes à l’approche optimisant la notion de grégarité et d’acceptation inconditionnelle d’autrui. 

 

Mise en situation concrètes (jeux de rôles)

A partir de leurs propres expériences (situations professionnelles), les participants réaliseront des mises en situation pragmatiques, sous la forme de jeux de rôles, afin de mettre en application la méthodologie d’entretien.

 

Etudes de cas (documents écrits)

Certains récits de patients ayant été pris en charge par des soignants appliquant cette méthodologie d’entretien seront proposés et permettront de réfléchir à son utilisation, comme à ses contres indications.

 

Organisation du séminaire

Durée et horaires du séminaire

Le séminaire se déroulera sur deux jours, de 9h30 à 17h30.

Nombre de participants

Pour des raisons pratiques et une participation optimale, le nombre maximum de participants sera de 20 personnes.

Inscription aux séances

Chaque participant doit pouvoir participer à l’intégralité des sessions.

Planning annuel

La date du séminaire pourra être fixée entre juillet et décembre 2023.

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