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Présentation

La pratique de la thérapie émotive rationnelle s’envisage selon des formats variés en fonction du motif de consultation et de la demande du bénéficiaire (Dryden, 1984) :

  • Individuel
  • Couple
  • Famille
  • Groupe

Orienter un patient vers le dispositif thérapeutique le plus adapté renforcera son alliance thérapeutique avec le soignant et optimisera l’efficacité de son traitement (Ellis et Harper, 1997 ; Barett, 2008).

Etapes de prise en charge

Recueil de la demande, Explication du cadre, Présentation de la méthodologie, Sélection de situations activatrices, Repérage des croyances inadaptées, Généralisation des acquis, Clôture du suivi

Thèmes associés :
 Motif de consultation, Offre de soin, Evaluation de la demande de suivi, Sélection d’un dispositif thérapeutique, Explication du cadre, Réorientation du patient

Formats d’entretien possibles en thérapie émotive-rationnelle

Souple et transversale, l’approche émotive-rationnelle s’adapte au besoin de l’usager, auquel sera expliqué les modalités propres à chacun des dispositifs d’entretien (Ellis et Dryden, 1997) :  

Individuel (REBT)

Intérêts : mise en évidence des croyances irrationnelles d’un individu (synthèse de vie actuelle).

Thèmes : histoire personnelle, modélisation ABCDE, attentes irréalistes, philosophie de vie, accommodation au réel, tolérance à la frustration.

Références : Ellis & Harper, 1997 ; Young, 1974 ; Ellis & Becker, 1982 ; Ellis, 1988 ; Hauck, 1991 ; Maultsby, 1984 ; Greiger & Boyd, 1980.

Couple (REBCT)

Intérêts : explication de l’émergence, du maintien des perturbations conjugales (cycle d’interaction dysfonctionnelle).

Thèmes : mythes conjugaux, gestion des conflits, résistance à l’hostilité, soutien affectif du partenaire, perturbation/insatisfaction conjugale, travail sur la colère.

Références : Ellis, 1957 ; Ellis & Harper, 1961 ; McClellan & Stieper, 1973, Ellis, Sichel, Yeager, DiMattia & DiGuiseppe, 1989.

 

Famille (REBFT)

Intérêts : mise en évidence du système de croyance des membres d’une famille, de ses conséquences préjudiciables.

Thèmes : mythes familiaux, styles éducatifs, attentes parentales, gestion de la frustration, jalousie et immaturité affective, acceptation de l’autre.

Références : Ellis, 1960, Barrish & Barrish, 1985 ; Baucom & Epstein, 1990 ; Huber & Baruth, 1989 ; Ellis, Wolfe & Moseley, 1966.

 

Groupe (REBT GROUP)

Intérêts : valorisation de thèmes spécifiques, via des supports pédagogiques, favorisant l’échange collectif.

Thèmes : assignation d’exercices structurés (ex : attaque de croyance, révélation de soi, travail sur la honte), dispense d’une bibliothérapie, proposition d’ateliers de groupes.

Références : Ellis, 1973 ; Ellis & Grieger, 1977 ; Ellis & Whiteley, 1979 ; Shostrom, Ellis & Greenwald, 1976.

 

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