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La thérapie Emotive Rationnelle :
atelier dépression à Caen

 

A ce jour, l’approche Emotive Rationnelle est déclinable par le biais de dispositifs de prise en charge traitant de problématiques particulières, propres à chaque patient.

Désormais, l’Institut Albert Ellis popularise certaines interventions thérapeutiques centrées sur : 

  • le Trouble Dépressif Caractérisé  (Trouble Dépressif Majeur)
  • les Troubles Anxieux (Trouble Anxieux Généralisé, Phobie Sociale)
  • le Soutien Parental (Parentalité Positive)

Découvrir, comprendre et s’approprier la Thérapie Emotive Rationnelle

Ces ateliers basés sur l’approche émotive rationnelle (PCER) reposent sur les notions théoriques et méthodologiques, issues de la littérature scientifique, relatives à ce modèle.
Par étapes successives, Martin Duvivier vous accompagne afin de découvrir, de comprendre et d’être en mesure de s’approprier les aspects concrets inhérents à la thérapie Emotive Rationnelle.

Intervention en Thérapie Emotive Rationnelle pour la Dépression

9 étapes successives

Sévérité dépressive, étiopathogénie

Thème 1

Evaluation de la gravité des symptômes du patient (diagnostic nosologique établi avant cette séance) et recherche des facteurs causaux associés potentiels.


Aide à l’autosurveillance des émotions négatives entre les séances et construction de l’alliance thérapeutique soignant/soigné.

Psychoéducation

Thème 2

Présentation des conditions préalables à la thérapie, favorisant un processus de guérison optimal (structuration des entretiens, participation active en entretien…).


Délivrance d’une bibliothérapie sur la dépression afin d’appréhender plus finement les difficultés associées à cette pathologie.

Conceptualiser la dépression

Thème 3

Mise en évidence des croyances dites irrationnelles récurrentes chez les participants déprimés, relatives aux thèmes de la « perte » et de « l’impuissance », préjudiciables.

Explication du modèle ACDEF afin de conceptualiser ses problèmes personnels avec, en guise de démonstration, la sélection d’une situation activatrice.

Lister ses problèmes

Thème 4

Etablissement d’une liste de 6 à 8 problèmes personnels hiérarchisés, par degré de difficulté, sous la supervision du thérapeute. 


La traduction d’objectifs de vie « abstraits » en objectifs « pragmatiques » favorise le retour de la confiance en soi et la clarification des enjeux thérapeutiques actuels.

Restructuration cognitive

Thème 5

Travail cognitif méthodique, sur chacun des problèmes issus de la liste formalisée, via le modèle ABCDEF, par le biais de méthodes dédiées, selon les besoins du consultant.


Explication de la notion de distorsion cognitive et de la technique d’exposition in vivo associé, utilisable ultérieurement.

Activation comportementale

Thème 6

Elaboration d’un programme individuel d’activités (stimulantes, agréables), afin de s’extraire de l’inertie et de retrouver une vie quotidienne plus attractive. 


Cette hausse d’activités pour le patient augmente son sentiment d’efficacité personnelle et diminue son autodépréciation.

Relaxation

Thème 7

Enseignement de la technique de relaxation Jacobson durant la séance et debriefing des sensations de détente obtenues, après exercice.


Assignation de l’exercice de relaxation comme devoir personnel avec reprise ultérieure des difficultés potentielles rencontrées dans sa maîtrise effective.

Croyances irrationnelles

Thème 8

Explication des attitudes dysfonctionnelles de base, associées à la dépression : l’exigence rigide, l’acceptation conditionnelle de soi, l’intolérance à la frustration et le catastrophisme.

Mise en place d’exercices dits « d’attaques de la honte », afin d’apprendre à tolérer l’inconfort associé.

Prévention, autonomisation

Thème 9

Généralisation d’une pensée plus « rationnelle » dans de nouvelles situations de vie et préparation des patients à devenir leur propre thérapeute.


Sensibilisation à la reconnaissance des signes de rechute ultérieurs, avec répétition des stratégies apprises lors des séances précédentes.