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La thérapie Emotive Rationnelle :
atelier anxiété à Caen

 

Aujourd’hui, il existe différents modèles concernant la prise en charge de problématiques anxieuses, selon les difficultés d’un patient.

A ce titre, l’institut Albert Ellis valorise certains dispositifs dédiés pour :

  • le Trouble Anxieux Généralisé
  • la Phobie Sociale

Concevoir, expliquer et maîtriser l’Approche Emotive Rationnelle

Ces interventions basées sur la thérapie émotive rationnelle (REBT, en anglais) sont conçues à partir des concepts développés via certains protocoles faisant autorités dans le domaine.

Graduellement, Martin Duvivier vous aide dans la conceptualisation, l’explication et la maîtrise de la méthodologie propre à l’approche Emotive Rationnelle.

Intervention en Thérapie Emotive Rationnelle pour l’Anxiété

9 thèmes consécutifs

Diagnostic, bilan clinique

Thème 1

Après établissement du diagnostic (avant la consultation et auprès d’un médecin) le participant complète certaines échelles afin d’évaluer la sévérité de son trouble.

Par ce biais, la mesure objective des futurs progrès du patient et l’identification des croyances irrationnelles sous-jacentes deviennent possibles.

Education à la psychothérapie

Thème 2

Valorisation de la part du thérapeute des notions d’assiduité et de mise en pratique des savoirs dispensés, via certaines tâches thérapeutiques personnelles.

Ajustement de ses attentes relatives au traitement : l’acquisition des compétences favorisant la gestion émotionnelle s’effectue par étapes successives.

Conceptualisation

Thème 3

Présentation des croyances dites irrationnelles concernant les thèmes de « menace » et « d’incertitude », prépondérantes chez les patients souffrants d’un trouble anxieux.

Mise en exergue de l’aspect transdiagnostique, dans le cadre de l’approche émotive rationnelle, concernant ce type de pathologie.

Listing des difficultés

Thème 4

Réalisation d’une liste de 6 à 8 problèmes, par catégories, selon les difficultés propres à chacun (santé, finances, performance…).

Aide active du thérapeute à la traduction du diagnostic nosologique en problèmes spécifiques, si besoin. 


Impact émotionnel

Thème 5

Enseignement au patient de l’aspect fonctionnelle ou inadapté de certaines émotions, essentiellement axé sur l’anxiété et ses manifestations (corporelle, cognitive…).

Recours à certaines listes de contrôle des symptômes anxieux et établissement d’une hiérarchie des situations liées à l’anxiété possibles.

ABC de l’anxiété

Thème 6

Recherche des situations génératrices d’anxiété pour le patient et tentative de mise à distance des « scénarios catastrophes » associés, via une pensée plus réaliste.

Présentation des principales croyances irrationnelles (exigences, intolérance à la frustration…) et de leurs alternatives (préférences, tolérance à la frustration…).

Exposition comportementale

Thème 7

Explication du renforcement de l’anxiété, par évitement des situations génératrices d’inconfort émotionnel et de la nécessité de recourir à une exposition comportementale.

Utilisation possible de diverses techniques associées (exposition en imagination, graduelle, modelage, jeu de rôle…) et pratique de la relaxation.

Résolution de problèmes

Thème 8

Dépassement des obstacles freinant l’atteinte des objectifs visés par le patient par l’élaboration de « plans de secours » vis-à-vis des situations problématiques.

Réflexion sur la mise en place d’un « kit de restructuration » personnel par le biais d’exercices cognitifs, comportementaux utilisables périodiquement.

Bilan final

Thème 9

Préparation du participant à la clôture de prise en charge et encouragement de celui-ci à faire le point sur les connaissances et compétences acquises.

Discussion sur l’éventualité d’une rechute et mise en place d’un plan de prévention permettant la généralisation des acquis à des situations de vie nouvelles.