L’IFFORTHECC
Présentation
L’Ifforthecc est un centre de formation privé spécialisé dans les méthodes cognitivo-comportementales et organisme DPC pour les professionnels de la santé constitué :
- D’un comité scientifique (respect des critères éthiques, scientifiques)
- D’un comité d’enseignement (établissement des diplômes ou certifications)
- D’enseignants spécialisés (praticiens TCC, superviseurs…)
A ce titre, les domaines d’enseignements de l’Ifforthecc relèvent de la médecine, de la psychothérapie, de la pédagogie comme de l’entreprise.
Critères qualité
- Numéro de déclaration d’activité de formation.
- Organisme DPC (Développement Professionnel Continu).
- Respect recommandations pour la formation et la DIRRECTE.
- Enseignants diplômés en TCC.
- Formations sur site, entreprises et supervisions (TCC, MCC).
Thèmes associés :
Formations (certifiantes, diplômes), enseignement et supervision, Agences régionales de santé (ARS), psychothérapie et preuves d’efficacité, Association européenne de thérapie comportementale et cognitive.
IFFORTHECC et Thérapies Comportementales et Cognitives
L’Ifforthecc considère que la méthodologie des TCC repose sur l’application concrète de la psychologie scientifique dans le domaine de la thérapie via :
Des ouvrages de base, accessibles
Des référentiels pratiques sont utilisés, tant par le thérapeute que par le patient, sous des formats variés (manuels, brochures explicatives…).
La mise en place d’une alliance thérapeutique
Une collaboration empirique patient/soignant, respectueuse et empathique, favorisera des espoirs de changement pour le consultant.
Des objectifs thérapeutiques préétablis
Après l’analyse fonctionnelle (diachronique et synchronique), le diagnostic et la psychoéducation faite au patient sur son trouble, la mise en place d’un contrat thérapeutique deviendra opérante.
Une méthodologie d’entretien rigoureuse
Chaque consultation respecte un format d’entretien structuré (phase d’ouverture, sélection d’un agenda de séance, analyse de situations-problématiques spécifiques et clôture de séance).
Le recours à des techniques pragmatiques
Le recours à certaines techniques comportementales, cognitives et émotionnelles permettra au patient un travail sur ses schémas cognitifs délétères ainsi que ses émotions néfastes.
Une amélioration de sa qualité de vie notable
La capacité à affronter ses peurs, à revoir ses valeurs personnelles et à prendre certaines décisions favorisent l’accroissement du bien-être du patient et l’acceptation de lui-même.